Appelez-nous : 05 39 98 27 50 / 05 39 84 06 39 / 06 63 08 29 86


Présentation

L’Institut de Technologie des Pêches Maritimes d’Al Hoceima, opérationnel depuis Octobre 1982, sous forme d’un Centre de qualification Professionnelle Maritime, avait pour vocation la formation professionnelle des niveaux qualification et spécialisation.

En 1996 ce Centre a été converti en Institut ciblant les métiers d’officier Mécanicien et Patron de pêche afin de répondre aux  besoins de la pêche côtière. Cet établissement a formé des centaines de cadres et marins navigants à la pêche côtiere.

II- Ses missions :

L’ITPM d’Al Hoceima, a pour mission principale d’assurer une formation maritime soit en mode de formation résidentielle, ou par alternance ou par apprentissage,dans les filières Pêche (Conduite et exploitation d'un navire de Pêche) et Machine (entretien et maintenace des moteurs marins et des installations du froid et de l'éléctricité de bord - Responsable de la conduite Machine).

L 'ITPM  d'Al Hoceima contribue, également, à l’exécution des programmes en matière de formation continue et de vulgarisation pour permettre la mise à niveau des marins pêcheurs en activité  et les sensibiliser sur les normes de sécurité et d’hygiène, et à la préservation de la ressource halieutique et de l’environnement marin.

III- Les formations

1. La formation residentielle :

Les concours d’accès à l’ITPM d’Al Hoceima, sont organisés, en juillet ou septembre de chaque année. Ils sont ouverts aux lycéens âgés de moins de 30 ans, ayant le niveau du baccalauréat scientifique ou technique et pour les niveaux qualifacations aux élèves de la 9 année de l’enseignement fondamental ayant un âge compris entre 15 et 25 ans  . La formation  est  d’une  durée de 2 années d’études théorique et pratique. Elle est sanctionnée par la délivrance d’un diplôme du niveau technicien pour les titres de Patron de Pêche et d’officier Mécanicien de 3 ème classe et de diplômes de Qualification Professionnelle Maritime dans les filières Pêche et Machine pur les élèves de la 9 année.

2 . La formation professionnelle alternée :

La formation professionnelle alternée couvre le niveau qualification, permet après deux années de formation, l’obtention du certificat d’Aptitude Professionnelle Maritimes dans les spécialités de Pêche ou machines marins.

3.  La formation professionnelle par apprentissage :

La formation par apprentissage est ouverte au profit des marins pécheurs ayant le niveau de la 6 éme année secondaire et ayant une expérience de 06 mois de navigation, ou les marins possédant le certificat d’alphabétisation assorti de 18 mois de navigation. Qui permet d’obtenir après une année de formation les diplômes de niveau spécialisation. 

 

  • certificat de navigation et de pêche
  • certificat de conduite des moteurs marins
  • certificat de conduite des moteurs hors- bord.